Comment se déroule la Rhinoplastie ?

Avant et après l’exemple de la Rhinoplastie

On  pratique une rhinoplastie afin de remodeler le nez. L’apparence peut être améliorée pour les personnes insatisfaites de la forme et de la taille de leur nez. La reconstruction nasale a été l’une des premières interventions esthétiques jamais mises au point et compte parmi les plus fréquemment pratiquées aujourd’hui. La rhinoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à corriger les déformations du nez en enlevant, réarrangeant ou remodelant l’os ou le cartilage.

Raisons de la chirurgie

Les raisons incluent la réduction de la taille du nez, l’élimination des bosses ainsi que l’amélioration de l’angle du nez. Les conditions peuvent être naturelles ou dues à un traumatisme externe au visage. Cette opération aidera aussi les patients qui ont de la difficulté à respirer. L’opération peut être pratiquée sur tous les groupes d’âge, y compris les adolescents et les personnes âgées.

Avant l’intervention chirurgicale

Un historique médical ainsi qu’un examen minutieux sont effectués afin d’évaluer votre état de santé général. Nous discuterons avec vous de l’aspect de votre nez par rapport à vos autres traits du visage. Les photographies numériques et l’imagerie informatique permettent d’évaluer la procédure appropriée pour obtenir les résultats souhaités. Les instructions préopératoires peuvent comprendre l’élimination de certains médicaments qui contiennent de l’aspirine afin de minimiser le risque de saignement excessif. Des antibiotiques peuvent être prescrits avant la chirurgie pour prévenir l’infection.

Méthode de chirurgie

L’intervention chirurgicale est généralement pratiquée sous sédation intraveineuse, ce qui est à la fois extrêmement confortable et permet de réduire l’enflure et les ecchymoses par rapport à une anesthésie générale. Dans la plupart des cas impliquant une réduction de la forme ou de la taille du nez, de l’angle ou l’ablation d’une bosse, la peau du nez est séparée du squelette osseux et cartilagineux sous-jacent. L’os et le cartilage sont ensuite remodelés et la peau est redrapée sur la surface. Les patients qui ont un septum dévié peuvent bénéficier d’une correction de ce problème. Dans les cas où les narines s’évasent, le chirurgien peut faire une incision à la jonction entre le nez et la peau de la lèvre supérieure pour réduire l’apparence évasée. Il n’est pas rare de combiner la rhinoplastie avec l’augmentation du menton pour améliorer le profil.

Renseignements post-opératoires

La convalescence dure une à deux semaines. La plupart des gens reprennent leurs activités normales en une semaine ou deux. Après l’opération, une attelle légère est appliquée pour maintenir la nouvelle forme du nez. L’attelle est enlevée en une semaine. Des attelles nasales peuvent être insérées au moment de la chirurgie pour protéger le septum. Celles-ci sont enlevées en une semaine. Il y a toujours un peu de congestion nasale, surtout lorsqu’on a effectué des travaux sur la cloison nasale.

La douleur est minime et est contrôlée par des médicaments. Des ecchymoses apparaissent autour des yeux, mais commencent à s’estomper en quelques jours. La décoloration disparaît habituellement en deux semaines.

Assurance

Votre compagnie d’assurance peut payer la totalité ou une partie des coûts associés à votre chirurgie si elle est effectuée à la suite d’une obstruction nasale. Il est recommandé de vérifier auprès de votre assureur pour déterminer s’il existe une couverture.